Cette JBL PULSE 4 est sortie en 2020 afin d’améliorer les quelques défauts de la PULSE 3. Le kit mains libres et la prise mini jack sont sacrifiés pour pouvoir amener ces évolutions. Le son est maintenant diffusé à 360° tandis qu’une grande amélioration a été faite sur les jeux de lumière.
Alors est-ce que le rendu visuel et sonore est meilleur que sa version précédente ? Est-ce que cette enceinte portable vaut le coût ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?
Si vous cherchez enceinte Bluetooth lumineuse, alors lisez maintenant ce test complet. Il vous permettra de répondre à toutes les questions que vous avez en tête tout en vous faisant un avis sur ses performances. De quoi éviter de vous tromper dans votre choix…
Notre note :
Conception :
Qualité Sonore :
Fonctionnalités :
Autonomie :
Notre avis : 4,1
Caractéristiques et Détails Techniques
- Enceinte Bluetooth lumineuse
- Son diffusé à 360°
- Autonomie de 12h
- Résistance à l’eau et la poussière : IPX7
- Dimensions : 9,6 x 9,6 x 20,7 cm
- Poids : 1,26 kg
- Connexion sans fils Bluetooth 4.2
- Garantie constructeur : 2 ans
Les points forts et points faibles
JBL PULSE 4 : Conception
Le format de cette enceinte nomade est quasiment le même que la Pulse 3. Il faut juste noter que les commandes ont été déplacées vers les parties en plastique ce qui est une bonne chose. Vous obtenez ainsi un cylindre qui est complètement utilisé pour les effets lumineux des LEDs.
Le défaut que l’on peut trouver au niveau de sa conception, c’est que l’on voit les traces de doigts lors de la manipulation de cette JBL PULSE 4. Il faut donc la nettoyer très souvent.
Pour en revenir aux commandes, on retrouve un bouton pour l’activation du Bluetooth, pour coupler l’enceinte avec d’autres, pour régler le volume ainsi que la possibilité de gérer la lecture de sa musique. À noter que l’on voit une barre lumineuse pour savoir à quel volume vous êtes ce qui est toujours bien.
Dernière chose, vous avez le choix entre 5 séquences différentes pour le jeu de lumière. Ça permet de changer l’ambiance en fonction du style de musique que vous écoutez.
Concernant l’autonomie, la batterie peut durer pendant 12h ce qui est top quand on voit la consommation des LEDs. Vous pourrez ainsi vous ambiancer toute la nuit sans aucun problème ! Il faut compter environ 3h30 pour recharger celle-ci.
À noter que cette enceinte dispose d’une certification IPX7. Cela signifie qu’elle ne craint pas l’eau. Vous pouvez donc l’immerger à 1 mètre de profondeur pendant 30 minutes sans problème. Vous pouvez donc organiser une grosse soirée près d’une piscine sans avoir peur d’abîmer votre appareil.
Aucune prise mini jack n’est prévue, par conséquent le mode de connexion se fait via Bluetooth.
JBL PULSE 4 : Qualité Sonore
La grande nouveauté est que le son est diffusé à 360° ce qui est une excellente chose ! Que vous soyez devant ou derrière l’enceinte, vous bénéficierez de la même qualité d’écoute. C’est assez rare pour la marque JBL pour être noté.
Pour arriver à cela, la conception de cette JBL PULSE 4 a été modifié. Son unique haut-parleur a donc été placé sur le dessus du cylindre tandis que son radiateur passif a été placé sur le bas. Par conséquent, le rendu sonore dépend tout de même du positionnement de l’enceinte comme vous vous en doutez.
Dans l’ensemble, le son produit à l’extérieur est plus équilibré qu’en intérieur, surtout à haut volume.
Les basses sont dans l’ensemble timides ce qui peut gêner suivant ce dont vous avez besoin. Pour compenser cela, vous pouvez toujours coupler cette enceinte à d’autres.
Enfin, il faut préciser qu’il y a trop de latence pour regarder des vidéos avec cette enceinte nomade. Vous serez forcément gêné par un décalage entre le son et l’image.
JBL PULSE 4 : Fonctionnalités
Aucun microphone n’est équipé ce qui signifie que vous n’avez pas de commande vocale ou de kit mains libres avec cet appareil. Selon nous, ce n’est pas un problème, mais cela dépend de vos attentes évidemment.
Vous bénéficiez en revanche du mode PartyBoost qui vous permet de connecter plusieurs enceintes compatibles. Cela vous permettra d’avoir un son beaucoup plus puissant et surtout en stéréo. De quoi enflammer vos soirées avec vos amis !
Vous avez également l’application JBL Connect qui vous permet de gérer les différents modes d’éclairage. Ainsi, vous pouvez choisir des motifs ou des couleurs en fonction de votre musique, mettre la lumière même sans musique, etc.
À noter que vous pouvez secouer la JBL PULSE 4 à côté d’une autre pour qu’elles synchronisent leurs jeux de lumière. Le rendu est franchement top !
Le rapport qualité/prix de cette enceinte portable est donc plutôt bon dans l’ensemble.
Notre avis sur l’enceinte lumineuse JBL PULSE 4
Pour conclure, la JBL PULSE 4 est une bonne enceinte Bluetooth lumineuse. Ses jeux de lumière sont vraiment top et elle peut se connecter à d’autres enceintes pour diffuser un son plus puissant. C’est vraiment une bonne idée pour apporter un gros plus à vos soirées !
On peut juste regretter le manque de profondeur des basses. Mais cela reste un bon choix dans l’ensemble. Et nous ne sommes pas les seuls à le penser !
Si cela vous intéresse, découvrez notre test de l’enceinte JBL XTREME 3 ou notre test de l’enceinte JBL XTREME 2.